Tester votre projet

Dispositif : Je teste mon projet

Objectifs

  • Tester ce modèle d’affaires sur le marché et le faire évoluer sur une période allant de 1 à 3 ans
  • Finaliser son modèle d’affaires
  • Acquérir des  compétences entrepreneuriales et renforcer sa posture de chef d’entreprise
  • Développez votre entreprise sans être isolé.

Contenu

« Je teste mon projet » est un dispositif d’accompagnement qui vous permet de réduire les risques liés à la création d’entreprise en passant par une phase de test de votre activité.Au sein de la Couveuse, vous bénéficiez d’un cadre juridique et fiscal sécurisant.

Programme

Le parcours en lui-même repose sur deux fondamentaux :

  1. acquérir renforcer sa posture entrepreneuriale, en particulier les dimensions gestion et pilotage d’entreprise
  2. finaliser et tester son modèle d’affaires, en déployant de manière itérative une offre et les stratégies de communication et commerciales associées.

Pour ce faire, un cycle d’ateliers sur la gestion, le business model, la communication et le commercial servent de phase d’outillage au porteur de projet, puis un accompagnement individuel mensuel vise à soutenir l’acquisition puis le déploiement des fondamentaux.
A cette alternance d’individuels et de collectifs s’ajoute, à la carte et de manière mensuelle voir pluri mensuelle une participation gratuite à tous les workshops proposés par la couveuse.

Méthodes / Modalités pédagogiques

Modalités pédagogiques : entretiens individuels / Ateliers collectifs / Workshop, Présentiel / Distanciel, synchrone / Asynchrone

Modalités d'évaluation

QCM d’acquisition de connaissances, application au projet, adaptation itérative et coopérative, formalisation de plans d’actions, mise en valeur des compétences acquises, bilans trimestriels.

Processus d'intégration

Diagnostic individuel obligatoire, le cas échéant participation à une sensibilisation. Si avis favorable lors du diagnostic, la validation de l’intégration se fait de manière privilégiée à l’occasion d’un comité d’admission bimestriel, ou, le cas échéant via un entretien individuel avec le responsable des couveuses.

Financeurs

Prise en charge à 100% par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et le FSE.
Les entrepreneurs contribuent aux frais de fonctionnement de la Couveuse selon des modalités définies par la structure, définies ci-après dans le contrat CAPE.

Contact

04 73 35 15 60

Taux de satisfaction formation

Public

Porteur de projet ayant un projet d’activité indépendante souhaitant le tester et le faire évoluer avant de potentiellement créer son entreprise, notamment les demandeurs d’emploi, situé sur l’Allier, le Puy-de-Dôme ou la Loire.

Prérequis

Avoir un projet de création suffisamment clair et avancé pour être déployé sur le marché sous 3 mois environ / Ce projet doit être auto finançable ou ne pas avoir de besoins de financement au-delà d’un micro-crédit

Durée de la formation

La formation « Je Teste » est réalisée dans le cadre d’un contrat CAPE* (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise). Celui-ci commence en général par une première période d’un an, renouvelable maximum deux fois (36 mois au total).

* Le CAPE définit le cadre légal de la couveuse.

Durant cette formation, vous bénéficiez de 15H d’accompagnement en individuel + de cycles d’ateliers

Accès à la formation

Comité d’admission tous les 2 mois ou intégration par un entretien individuel. Nous répondons à vos demandes d’informations dans un délai de 10 jours ouvrés.

Formateur

Nos formateurs sont des experts reconnus de la création et du développement des entreprises et ont une expérience significative dans leur domaine d’activité. Ils sauront répondre à vos besoins.

Accessibilité et prise en compte du handicap

04 73 35 15 60

Bâtiments et services accessibles à tous

Référent handicap
Marie-Claire FONTAINE

Le contrat CAPE

Le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) définit le cadre légal de la couveuse

Un service complet pour les entrepreneurs à l’essai

Comment entrer dans la Couveuse ?

Comment ça fonctionne ?

En tant qu’entrepreneur à l’essai vous conservez votre statut social et bénéficiez de vos droits sociaux antérieurs (Régime général de la sécurité sociale, protection en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, couverture assurance chômage).

Vous vous engagez à suivre notre programme de formations (ateliers et workshop).

Vous êtes assuré pour votre activité professionnelle. Selon l’activité, vous intégrez une ou plusieurs de nos structures : Coagir, Cobatir, Coservir.

Les contrats d’assurance des Couveuses restent relativement généralistes, dans certains cas, un complément d’assurance doit être pris directement par le couvé auprès d’une compagnie d’assurance.

Vous pouvez poursuivre un emploi salarié à temps partiel.

Vous percevez le remboursement de vos frais et vous pouvez percevoir vos bénéfices.

Enfin vous contribuez au frais de gestion de la Couveuse.
Frais 2021 : 20 euros fixes mensuels et 10% maximum sur le CA

Notre Agenda

janvier 2022

LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6

Évenements

31 janvier 2022
14h00 - 15h30

Réunion d’information

Vichy - Participation possible en visio.